Skip to content

Tout le monde fatigue à un moment où un autre, non?

Je termine à peine la lecture de la dernière édition du journal le MÉDECIN DU QUÉBEC qui porte entièrement sur le sujet de la fatigue.  J’y ai appris personnellement plusieurs points intéressants mais plusieurs aussi qui sont intéressants pour vous en tant que patient pour  mieux comprendre et mieux vivre tout ce qui entoure le phénomème de la fatigue.  

Parlons d’abord de l’éléphant dans la pièce.  Savez-vous que des études ont démontré que seulement 0,6% des patients qui consultent pour FATIGUE auront un diagnostic final relié à un cancer alors que 24% auront une cause reliée à un problème de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété.

La suite vous donnera des outils pour évaluer votre fatigue et mieux la décrire à votre médecin pour qu’ensembles vous ayez toutes les chances d’en trouver la cause…

La fatigue est un symptôme très fréquent et on estime qu’environ 30 % des adultes présenteront un épisode de fatigue.

Il existe plusieurs définitions pour décrire la fatigue.  L’important lors de votre visite auprès de votre médecin est de pouvoir la détailler et la préciser.  Le fatigue est un défi à décrire et un défi à comprendre, pour vous et pour votre médecin.

Ne vous inquiétez pas de votre médecin si il ne trouve pas la cause de votre fatigue au premier rendez-vous.   C’est le cas environ 50% du temps.  Soyez prêts à un questionnaire très exhaustif de la part de votre médecin lors de cette première rencontre.  Il sera à la recherche d’un très large éventail de catégories de maladies possibles.  Écrivez une note sur vos malaises avant la rencontre!

Les médicaments occasionnent fréquemment de la fatigue.  Il est primordial d’informer votre médecin de tous vos médicaments et des changements qui ont été fait.  Rien de mieux qu’avoir la liste dans ses poches.

Beaucoup s’attendent de passer une « batterie de test » qui très souvent n’apportera aucun information supplémentaire mais votre médecin dirigera ses investigations selon les « avertissements » qu’il détectera.

Il existe un certain nombre de « SYMPTÔMES D’ALARME » qui ont peu changé depuis mes 23 années de pratique

Perte de poids

fièvre

Sueurs nocturnes

Ganglions généralisés

Symptômes neurologiques

idées suicidaires

Début soudain chez une personne en santé

Symptômes cardiovasculaires

Ces symptômes ne garantissent pas la présence d’une pathologie mais vont exiger une attention particulière.

Petit questionnaire pour m’aider à mieux définir et expliquer ma fatigue à mon médecin.

# Est-ce que je ressens de l’épuisement ou de la somnolence?

(Je dors plus ou ma tolérance à l’effort a diminué)

# Est-ce que je ressens une fatigue physique ou psychologique?

(Ce sont mes muscles ou ma tête qui se fatigue?)

# Est-ce que ma performance musculaire diminue ou est-ce que ma concentration et ma vivacité diminue?

# Avez-vous noté ce qui augmente ou ce qui diminue votre fatigue?

# Quelle est l’intensité de 1 à 10 de la fatigue (10=incapacité complète de fonctionner).

Vous trouverez aussi certainement très intéressant de savoir que la fatigue ne trouve pas obligatoirement son salue dans le repos.  Dans bien des cas c’est le contraire qui est vrai.

Selon sa nature, le repos peut aggraver votre fatigue alors que l’exercice  physique peut l’améliorer grandement.   Selon le diagnostic, vous et votre médecin serez mieux placés pour choisir ensembles les meilleures modalités pour vous aider à vous rétablir.

Finalement, il existe des cycles dans la vie où la fatigue est normalement plus grande comme chez les ados, les femmes enceintes et les personnes âgées et s’expliquent pas des facteurs physiologiques.

Je crois que ces informations peuvent vous aider à vous aider en cas d’épisode de fatigue.  Elles ne visent pas à vous « auto-diagnostiquer » mais à mieux comprendre et à faciliter votre rencontre avec médecin si vous décidez de consulter.

Merci de votre intérêt et partager le!

Dr François Gaumont

CSPQ,FRCPC

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents

Le Printemps prépare l’Été

 » Docteur, le printemps est arrivé et je repars à pleine vapeur! «  La neige est partie
LIRE L'ARTICLE

Trois erreurs courantes que les couples font pendant le conflit

Si vous voulez arrêter de vous disputer tout le temps, évitez ces erreurs. Ils sont entrés péniblement
LIRE L'ARTICLE

Ozempic pour Maigrir?

 » Docteur, pouvez-vous me prescrire l’Ozempic pour maigrir svp? «  Avec raison, perdre l’excès de graisse,qui nous
LIRE L'ARTICLE