Skip to content

Je suis + Irritable!

C’est physique!

On peut soupçonner une cause physique quand l’irritabilité est associée à des changements physiques comme la perte de poids, les sueurs excessives, la fièvre, une fréquence cardiaque et une pression artérielle anormale.  Les maladies endocriniennes (hormonales) sont souvent responsables en particulier les hormones thyroidiennes, les hormones sexuelles et les hormones surrénaliennes et le diabète.

On peut aussi penser que la cause est physique quand tout semble aller pour le mieux et qu’aucun déclencheur négatif n’est présent dans notre quotidien.

C’est psychologique! 

Cela finit toujours par être psychologique si on ne s’en occupe pas.  Quand une bonne évaluation médicale aura écarté un facteur biologique, les chances de succès seront plus grandes et on fera place entière aux recommandations de son thérapeute.  Ce n’est pas une erreur de rencontrer d’abord son thérapeute  mais il faut toujours avoir les deux possibilités en tête et ne pas hésiter à faire les deux évaluation en parallèle.  Dans le meilleur des deux mondes, quand ce n’est pas physique, votre médecin vous réfèrera à un bon thérapeute et quand ce n’est pas psychologique, votre thérapeute vous réfèrera à un bon médecin.

C’est les deux

Les meilleurs exemples sont ceux de problèmes de consommation où l’alcool est roi.  L’alcool atteint les aspects physiques et psychologiques à la fois.  Plusieurs autres substances ont leur places au chapitre de la toxicomanie.

« Docteur, je me sens  irritable, mais pourquoi?  Que dois-je faire? »

Cet inconfort est souvent présenté de différentes façons:

Avoir la mèche courte

-Être impulsif

-Être colérique

-Être prompt

-Être Impatient

-Être Sec

-Être Bête

-Être Agité

-Être Fébrile.

ÊTRE IMPULSIF

Il est facile de voir le thème commun à toutes ces expressions et on peut facilement prévoir que si on intervient pas rapidement dans le processus, on peut s’attendre à ce qu’il y ait des pots cassés.

La quantité de mots existants pour la décrire illustre bien la difficulté à exprimer clairement ce qui est ressenti et donc la difficulté à comprendre ce qui se passe.

Être IRRITABLE, en gros veut dire:

« Je ne me gère plus.  Je ne gère plus les émotions déclenchées par divers événements et je sens un débordement à la veille de se produire. »

QUELQUES  OUTILS

Des outils, il y en a Plus que vous croyez.

Le coaching

Est nécessaire pour certaine personne quand il est important d’avoir une approche aidante qui guide, suggère et entraîne.

La relation d’aide

Permet de faire ce chemin intérieur où l’individu se découvre pleinement et prend conscience de son vécu et développe sa capacité à changer lui-même.

La communication non-violente

Ce n’est pas seulement ce que l’on dit mais surtout comment on le dit.  Avoir les bons mots et les bonnes attitudes est crucial.  Vous pouvez apprendre à prévoir l’impact que vos paroles pourraient avoir et les choisir pour obtenir le résultat que vous désirez.

L’irritabilité est une émotion naturelle que nous expérimentons tous. Lorsque quelqu’un se sent irritable, de petits problèmes qui ne dérangent pas normalement ou qui seraient traités facilement deviennent une source de stress/tension. Une personne irritable se sent nerveuse, en colère et de mauvaise humeur. De plus, elle a tendance à réagir de manière plus agressive que d’habitude, perdant sa capacité à voir les situations quotidiennes sous un angle différent.

L’irritabilité des autres est capable de contaminer n’importe quel environnement. Lorsque, par exemple, notre patron est irritable, tout le monde au bureau essaie de ne pas se mettre en travers de son chemin. Lorsque nous remarquons que notre partenaire rentre à la maison dans un état irritable, nous évitons de parler de sujets qui pourraient le rendre encore plus nerveux.

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement notre PDF

Les cinq étapes pour surmonter irritabilité disponible dans notre section téléchargements.

Alexandra Ocampo, Thérapeute et Coach   

Dr François Gaumont  CSPQ FRCPC  

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents

Tout le monde fatigue à un moment où un autre, non?

Je termine à peine la lecture de la dernière édition du journal le MÉDECIN DU QUÉBEC qui porte
LIRE L'ARTICLE

Accumulez-vous de façon constructive ou destructive?

Après 23 ans de pratique en médecine il m’est vite apparu que devenir meilleur ne se limitait
LIRE L'ARTICLE

LA PROLOTHÉRAPIE

PROLOTHÉRAPIE | DEXTROTHÉRAPIE Du NOUVEAU! Une nouvelle compétence acquise en 2023 permet au Dr Gaumont de traiter
LIRE L'ARTICLE