Les verrues sont causées par le VPH (virus du papillôme humain). Il est attrapé par contact et se transmet aux autres par contact. Vous pouvez même aggravé l’étendue de vos verrues en les grattants avec vos doigts et en implantant le virus ailleurs sur votre corps. Lorsque les verrues apparaisent sur les organes génitaux, elles portent le nom de condylômes. Les verrues sont contagieuses, inesthétiques et parfois douloureuses.
Le traitement par CRYOTHÉRAPIE avec azote liquide demeure le traitement le plus rapide et définitif parmi toutes les options.
Les verrues plus grosses doivent d’abord être curetées chirurgicalement. En les amincissant de cette façon on augmente l’efficacité de la CRYOTHÉRAPIE.
Les verrues les plus souvent rencontrées se retrouvent au niveau des pieds (verrues plantaires) et au niveau des mains (verrues vulgaires) .
Les verrues que l’on retrouve au niveau du pénis, de la vulve et de l’anus portent le nom de « condylômes ».
Il n’est pas rare de confondre une verrue pour un simple grain de beauté. Il faut parfois un oeil professionnel pour faire la distinction.
Les types de verrues, ou de virus, associées à une transformation cancéreuse sont principalement ceux du col de l’utérus.
La Clinique DuOSanté+ a maintenant tout ce qu’il faut pour faire partir vos verrues!
Dr François Gaumont, md, cspq, frcpc
Infiltrations diagnostiques et thérapeutiques écho-guidées
urgentologue spécialiste, médecin de famille