Skip to content

Accumulez-vous de façon constructive ou destructive?

Après 23 ans de pratique en médecine il m’est vite apparu que devenir meilleur ne se limitait pas uniquement à accumuler d’avantage de connaissances médicales.  Certaines des compétences les plus utiles  que j’ai acquises ces 5 dernières années relèvent plutôt de la découverte de façons différentes de parler aux gens pour les rejoindre  personnellement et les aider dans le développement de comportements constructifs pour leur santé et non destructifs.  Et pour cela, il faut aller lire en dehors du champ de la médecine.  

C’est pourquoi j’aimerais vous partager ici un ouvrage à l’intérieur duquel j’ai trouvé plusieurs perles: des principes, des perceptions, approches et des explications à nos façons de faire et de d’agir.  Il s’agit d’un petit best seller Américain écrit par Darren Hardy « L’EFFET CUMULÉ » ou en anglais « THE COMPOUND EFFECT ».

Étrangement direz-vous, vous remarquerez qu’à première  vue il semble s’agir d’un best seller à l’Américaine dans le but de devenir millionnaire et vous n’auriez pas complètement tort.  En fait, il s’agit d’un ouvrage qui traite plus de nos façons de penser, de nos attitudes, de nos comportements et de nos actions ou de nos inactions.  En lisant ce livre, je me disais que de cette façon on pouvait aussi  accumuler de la santé et du bien être plutôt que d’accumuler des $.  Lisez et remplacer les $ par l’objectif de votre choix.  Pour certains,  vous reconnaîtrez peut-être pendant cette lecture, une ou deux stratégies que nous aurons discuter ensemble pendant nos rencontres.   Pour moi ce petit ouvrage confirme qu’il est possible d’emprunter d’excellentes idées ailleurs, dans d’autres domaines, et de les appliquer pour sa santé.  Il faut être curieux dans la vie.

Bonne lecture et n’hésitez pas à partager ce que vous découvrez! 

Dr François Gaumont

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents

Je suis + Irritable!

C’est physique! On peut soupçonner une cause physique quand l’irritabilité est associée à des changements physiques comme
LIRE L'ARTICLE

Tout le monde fatigue à un moment où un autre, non?

Je termine à peine la lecture de la dernière édition du journal le MÉDECIN DU QUÉBEC qui porte
LIRE L'ARTICLE

LA PROLOTHÉRAPIE

PROLOTHÉRAPIE | DEXTROTHÉRAPIE Du NOUVEAU! Une nouvelle compétence acquise en 2023 permet au Dr Gaumont de traiter
LIRE L'ARTICLE